Mission et histoire

Notre Mission

REISA, un organisme communautaire, travaille pour améliorer l’accès à des services de santé et des services sociaux en anglais pour les résidents de l’Est de l’Île de Montréal, grâce à des collaborations avec des partenaires publiques, privés et communautaires.

Les communautés d’expression anglaise habitant dans l’est de l’île représentent un 14,8% de la population. Cependant, il est très commun que les besoins de ces communautés soient négligés. REISA cherche à promouvoir la langue anglaise comme outil de communication et non langue de travail, dans des régions où des groupes minoritaires sont plus confortables recevant un service en anglais qu’en français.

La croissance d’adhésion, l’augmentation de collaboration avec les institutions de santé et des services sociaux et l’Agence nous permet de répondre à plus de besoins observés en développant, important et partageant le réseau des services disponibles à la communauté d’expression anglaise.

Notre Histoire

Vingt communautés anglophones en situation minoritaire dans la province de Québec bénéficient d’organismes communautaires telles que REISA, grâce aux fonds de L’Initiative de réseautage et de partenariats (IRP), financé par Santé Canada et avec le soutien du Réseau Communautaire de Santé et Services Sociaux (RCSSS) et le gouvernement du Québec.

En 2005, les Services Communautaires Catholiques (CCS) à visé d’atteindre l’objectif de L’Initiative de réseautage et de partenariats d’établir un réseau local pour l’est de Montréal, qui à initié la création de ce qui est maintenant REISA – Le Réseau de l’est de l’île pour les services en anglais. REISA à incorporé en 2010 et est devenu un organisme communautaire en partenariat avec les partenaires publics, privés et communautaires.

REISA forme et soutient des partenariats dans les domaines suivants: le rayonnement de services locaux, l’importation de nouveaux services, et le renforcement des capacités communautaires. En gardant l’intérêt de la communauté à l’esprit, REISA identifie quatre secteurs de développement prioritaires: les jeunes, les aînés, la déficience intellectuelle et la santé mentale. REISA appuie le développement communautaire dans divers domaines incluant les services pour les dépendances, la sensibilisation et la prévention de drogue dans les écoles, la consultation et la médiation familiale, l’intégration de stagiaires dans des projets communautaires, l’information et les groupes de support en santé mentale, et la prévention et la gestion du diabète. Nous sommes en liaison avec des communautés d’expression anglaise à travers le Québec pour partager nos compétences en services de santé.

© 2016 - REISA // Site développé par Commun-IT